PURINA Accessoires - Nemours - Les chiens et les chats sont dans la rue !

Le 6 octobre 2015 s'est tenu un Comité Central d'Entreprise exceptionnel portant sur le projet de cession de l'activité Accessoires de PURINA. Face au peu de réponses apportées par les Directions aux questions des salariés, un appel à la grève a été lancé à la sortie du CCE.

Un tractage a été effectué le lendemain 7 octobre au siège de Purina à Noisiel. Sans effet. Depuis le 20 octobre les salariés de Nemours sont en grève. Voir tract du 20 octobre de Purina distribué à Noisiel.

Devant l'attitude inflexible de la direction, les salariés de Nemours ont décidé de bloquer l'entrée principale du site le 23 octobre, et de tracter.

Le 27 octobre, la direction communique sur le bien-fondé et les conditions dans lesquelles Nestlé se sépare de ses salariés... Un story-telling que les salariés réfutent, bien sûr : voir leur expression tractée le 28, ainsi que l'appel de la CGT de Nestlé France au soutien du mouvement.

Un blocage des deux entrées de voiture (porte principale et porte 7) a été décidée pour le 28. Mobilisation un peu plus conséquente. Un peu, car plusieurs organisations n'ont pu être présentes. Le rassemblement a eu lieu dans le calme. Aucun incident à déplorer en dehors d'un salarié de Noisiel qui a tenté de forcer le passage au volant de sa voiture, renversant un collègue de Nemours. La CGT a fustigé l'incident dans le tract distribué le 2 novembre à Noisiel.

Le 2 novembre, le Comité Central d'Entreprise ne s'est pas tenu, faute d'élus. Les représentants du personnel ont unanimement refusé de siéger en réponse à la pression et à l'attitude extrêmement rigide de la direction. Le conflit perdure donc et les salariés de Nemours maintiennent leur grève et leur action.

- Dossier de presse (extraits/publications du net)